Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Participez à deux consultations sur des thèmes de la politique scientifique du Québec et du Canada

Participez à deux consultations sur des thèmes de la politique scientifique du Québec et du Canada

  • par
  • 17 janvier 201413 mai 2022

Des membres du CA de l'Association science et bien commun sont en train de préparer deux mémoires qui seront soumis respectivement à deux consultations publiques sur des thèmes liés à la politique scientifique du Québec et du Canada. Nous vous invitons à nous envoyer vos idées et commentaires pour que nous les intégrions. Vous pouvez aussi bien sûr participer directement à ces consultations.

1. Le Fonds de recherche du Québec consulte sur sa proposition de politique en matière de conduite responsable de la recherche
Date limite : 22 janvier.
Il est possible de soumettre un mémoire ou de répondre à des questions sur la politique proposée.

Le mémoire de l'Association portera principalement sur deux recommandations :

1) Ajouter aux valeurs proposées dans le document la responsabilité sociale et environnementale des chercheurs et étudiants-chercheurs et, plus généralement, évacuer l'approche quasi-déontologique de la "conduite responsable de la recherche" élaborée par le FRQ.
2) Mieux former les jeunes chercheurs aux enjeux éthiques, politiques, sociaux et économiques de la science contemporaine.

2. Le gouvernement fédéral invite le public à participer au renouvellement de la stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation
Date limite : 7 février

Extrait du communiqué :
Le 8 janvier 2014 – Ottawa – Ministère de l'Industrie
Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Greg Rickford, a annoncé le lancement d'une consultation au cours de laquelle les Canadiens pourront contribuer à l'élaboration d'une nouvelle stratégie fédérale en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Dans le cadre de la mise à jour de la stratégie des sciences et de la technologie adoptée en 2007, le gouvernement a publié un document de discussion pour inviter le public à fournir des idées et des recommandations en vue de façonner les politiques fédérales en matière de sciences, de technologie et d'innovation.

Pour lire le document de consultation et les "questions aux fins de discussion" : http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/h_07416.html.

Le mémoire de l'Association fera valoir sa critique de l'industrialisation intensive de la science prônée par le gouvernement conservateur dans les orientations proposées et rappellera son opposition aux pratiques de musèlement des scientifiques, à l'aide des quelque 400 commentaires recueillis dans l'enquête web à ce sujet.

Vous pouvez partager vos idées sur la liste de discussion de l'Association ou par courriel à scienceetbiencommun@gmail.com.