Aller au contenu
Accueil » Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Mission

L’Association science et bien commun se donne comme mission d’appuyer et de diffuser des travaux de recherche transuniversitaire favorisant l’essor d’une science pluriverselle, ouverte, juste, plurilingue, non sexiste, non raciste, socialement responsable, au service du bien commun.

Elle utilise une gouvernance innovante, inspirée de la théorie des communs, pour laquelle l’appartenance d’une personne à une entité collective ne dépend pas de sa capacité de payer une cotisation, mais se fonde sur ses contributions.

Les objectifs de l’Association sont de maintenir et de développer les chantiers suivants, ainsi que les sites web qui en sont la vitrine :
1. Les Éditions science et bien commun, fondées en 2015, qui donnent un accès libre et universel, par le biais du numérique, à des livres scientifiques et des essais publiés par des autrices et auteurs de pays des Suds et du Nord, également disponibles en version imprimée (www.editionscienceetbiencommun.org).
2. Le Grenier des savoirs, en partenariat avec l’Association Science Afrique, un projet collectif, collaboratif et décolonial d’appui à la publication et à la diffusion en libre accès des savoirs des Suds, en particulier africains et haïtiens, pour lutter contre leur invisibilité et leur faible accessibilité alors qu’ils sont essentiels au bien-être et au développement local durable de l’Afrique et d’Haïti – et du monde entier (www.revues.scienceafrique.org).
3. L’Agora SBC : Des activités publiques (organisation d’un colloque annuel, dans le cadre ou non de l’ACFAS, au Québec ou ailleurs, organisation ponctuelle d’activités publiques) sur un sujet lié à la mission de l’Association, animation de la page Facebook et du site web, compilation de l’infolettre (www.scienceetbiencommun.org; www.facebook.com/scienceetbiencommun).