Dans le cadre du deuxième volet de sa mission, l’Association science et bien commun prépare fébrilement depuis la fin de l’automne 2011 une nouvelle action publique: le grand projet web La science que nous voulons. Ce débat public sur la politique scientifique du Québec se déroulera sur Internet, de février à septembre 2012, et a besoin de la contribution d'un grand nombre de citoyens intéressés jusqu'au 8 mars, date limite pour remplir les questionnaires.
Son objectif est l’écriture collective d’une nouvelle politique scientifique pour le Québec, en alternative à la politique actuelle, sous la forme d'un énoncé de politique formé de 9 chapitres, correspondant à ces neuf catégories :
-
La science, le bien commun et les enjeux éthiques
-
L'ampleur et les limites des pouvoirs et responsabilités de l'État face à la recherche scientifique
-
Le financement de la recherche
-
La gouvernance et la prise de décision au sujet de la science publique au Québec
-
L'organisation de la recherche publique
-
La régulation des métiers de la recherche
-
L'implication du public
-
La science et l'industrie
-
La science et Internet
Les idées et les propositions des participants, citoyens chercheurs et non chercheurs du Québec, sur ces thèmes seront recueillies au cours de la première étape (1er février-8 mars). Intégralement accessibles sur Internet, elles seront la matière première qui nourrira le travail de rédaction effectué par des groupes délibératifs. L’énoncé de politique scientifique produit sera envoyé au ministre responsable, à tous les élus, à tous les partis politiques et à tous les médias du Québec. Il fera l’objet d’une activité « Enjeux de recherche » du congrès de l’ACFAS au Palais des congrès de Montréal le 9 ou le 10 mai.
Nous vous invitons à participer en grand nombre et à partager ce projet dans vos réseaux!
Pour accéder au site du projet et à toutes les explications, cliquez sur le lien : http://lasciencequenousvoulons.scienceetbiencommun.org ou écrivez à lasciencequenousvoulons@gmail.com