Date limite : 31 juillet 2016
Montant recueilli au 20 juin : 1050$
VOUS POUVEZ NOUS AIDER À RÉALISER NOTRE RÊVE!
Nous sommes quatre étudiants haïtiens, membres de l’Association science et bien commun et fervents militants du libre accès et de la science ouverte, qui rêvons d’aller à Montréal en août 2016 pour participer au Forum social mondial (FSM) où nous animerons et participerons à deux séances sur le libre accès, la science ouverte et la justice cognitive. Ce sera notre premier voyage à l’étranger! L’Association science et bien commun s’occupera de notre logement et de nos repas, mais nous avons besoin de votre aide pour payer nos billets d’avion et nos frais de visa (750 $ US par personne)!
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des étudiants de premier cycle en philosophie, en sociologie et en communication sociale à l’Université d’Etat d’Haïti. Membres du projet SOHA (Science Ouverte en Haïti et en Afrique francophone) et passionnés par le libre accès et la science ouverte, nous avons fondé une association il y a trois mois, le Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales en Haïti (REJEBECSS-Haïti). Ce réseau est une association d’universitaires qui s’engagent à :
- Œuvrer à la pérennisation des « Classiques des Sciences Sociales » ;
- Œuvrer à faire des universités d’Haïti des lieux de référence en matière de recherche-action ;
- Œuvrer à porter l’État haïtien à encourager, de manière pratique, la recherche dans les universités d’Haïti ;
- Mobiliser et sensibiliser les chercheurs haïtiens à diffuser leurs œuvres en libre accès ;
- Diffuser en libre accès le patrimoine culturel et intellectuel d’Haïti ;
- Outiller (théoriquement) les universitaires haïtiens sur l’utilisation des logiciels destinés aux chercheurs ;
- Encourager les universitaires haïtiens aux activités de recherche ;
- Valoriser les savoirs locaux
Nous travaillons fort pour convaincre nos professeurs de publier en libre accès. Nous avons déjà organisé deux ateliers, dont un dans le nord du pays qui a attiré une centaine d’étudiants! Nous avons aussi donné des entrevues à la radio. Nous pensons que la science ouverte est nécessaire au développement de notre université et de notre pays. Nous avons hâte de partager notre passion pour la science ouverte avec les participants au Forum social mondial. Nous avons l’intention de rédiger plusieurs billets de blog à propos du Forum afin d’en partager l’esprit avec nos collègues étudiants du monde entier.
Ede nou patisipe nan fowòm sosyal mondyal k’ap fèt nan vil Montréal nan mwa dawout la, se sipòte batay n’ap mennen nan peyi Ayiti pou kraze baryè ki anpeche lasyans rive kontribiye tout bon vre nan devlòpman peyi nou. Se ap premye vwayaj nou nan peyi letranje pou nou poze pwoblèm lasyans an Ayiti; poun diskite sou avni mouvman » Syans san baryè » a (Science Ouverte); poun rankontre anpil pwofesè, etidyan, atis, elatriye… k’ap soti nan tout kwen nan mond lan epi antann nou sou bon jan aksyon ki dwe poze pou yon mond pi vivab.
Qu’est-ce que le Forum social mondial ?
Créé en 2001 au Brésil, à Porto Alegre, le Forum Social Mondial (FSM) est un événement mondial qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de participants provenant de 5000 organisations d’au moins 120 pays du monde, des groupes de la société civile, des organisations et des mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix.
Le Forum social mondial est destiné à frayer la voie aux générations futures et par voie de conséquence tend à répondre aux grandes questions de notre temps. Aussi, les participants à ce grand rassemblement mondial font converger leurs actions vers la promotion de la solidarité internationale, la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative et la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous. Ce sont là les grandes valeurs qui fondent le FSM qui, cette année, sera réalisé dans la ville de Montréal. La science ouverte comme outil de développement doit être présente au FSM.
Pourquoi participer au FSM ?
Nous participerons au Forum Social Mondial pour apprendre des autres groupes du monde entier et pour animer deux séances sur le libre accès et la science ouverte proposées par l’Association science et bien commun. Nous comptons aussi faire une couverture journalistique originale du FSM en rédigeant des billets de blog qui présenteront les moments forts, les événements orchestrés par des groupes haïtiens (la participation d’Haïti), nos témoignages et ceux d’autres participants au Forum, ainsi que des remarques et propositions pour un plus grand éclat des prochaines éditions du FSM. Ces billets de blog seront diffusés en libre accès à tous et à toutes sur le site web du projet SOHA et seront soumis sans aucune contrepartie en argent aux organisateurs du FSM 2016.
L’un des ateliers organisés par l’Association science et bien commun au cours de cet événement mondial nous permettra de présenter notre conception de la science, les raisons d’être de notre association (REJEBECSS-Haïti), notre mode opératoire y compris nos moyens et/ou stratégies d’action, nos réalisations et nos différents chantiers, en vue d’influencer d’autres jeunes à faire la même chose dans leur pays.
Notre participation au FSM 2016 sera donc destinée à la vulgarisation du FSM 2016 par une forme de « Journalisme citoyen » et au plaidoyer pour le libre accès !
Nous voici :
Originaire de la ville du Cap Haïtien, Anderson Pierre, blogueur, est étudiant en communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti (FASCH/UEH), depuis octobre 2012 ; assistant-chercheur dans le projet SOHA ; co-fondateur du groupe Okapanm ; et joue le rôle de secrétaire générale au niveau du Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales en Haïti (REJEBECSS-Haïti)
Natif de la Grande Rivière du Nord (une commune du nord d’Haïti), Rency Inson Michel, passionné du blog, âgé de 24 ans, est sur le point de boucler un cycle de formation en sociologie qu’il suit depuis octobre 2012 à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH/UEH). Il est membre du projet SOSHA et est aujourd’hui le coordonnateur national du Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales en Haïti (REJEBECSS-Haïti), association d’universitaires qu’il a fondée de concert avec Anderson Pierre suite au Colloque international organisé en mars 2016 en Haïti par la SOHA.
Lunie JULES est originaire de la ville de Port-au-Prince et étudie la sociologie à l’Université d’Etat d’Haïti. Jeune femme fougueuse et dynamique, Lunie est la coordination générale de LAVIE-Haïti, « Lutte Active des Volontaires pour l’Intégration des Enfants d’Haïti », et conseillère au niveau du conseil de coordination de REJEBECSS-Haïti.
Wood-Marc Pierre, originaire de Port-au-Prince, est détenteur d’un diplôme en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure (ENS/UEH) et étudie la sociologie à la Faculté des Sciences Humaines. Agé de 23 ans, il est un jeune militant de la science ouverte en Haïti et remplit remarquablement bien les fonctions de Responsable des Relations Publiques au sein du REJEBECSS-Haïti
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Etant des étudiants, donc sans aucune fonction rémunératrice, nous avons besoin de vous pour nous aider à couvrir les frais de nos billets d’avion et de nos visas. En donnant à notre projet, vous contribuerez à une plus large vulgarisation du Forum Social Mondial de cette année et à la pérennisation de la juste lutte pour le libre accès.
Nous avons prévu des récompenses pour vous remercier :
- Pour un don de 50$, vous recevrez un CD d’un artiste haïtien que nous aimons beaucoup, Jean Jean Roosevelt ou BIC (Roosevelt Saillant).
- Pour un don de 100$, nous traduirons un texte de 1000 mots en créole
- Pour un don de 200$, nous traduirons un texte de 2000 mots en créole
Merci de nous aider en faisant un don à l’ASBC!
Mille mercis!
Rency Inson Michel, Anderson Pierre, Wood-Mark Michel and Lunie Jules
PS. Si vous souhaitez recevoir nos textes par mail/courriel, écrivez-nous un petit mot!
MISE À JOUR
Voici l’article écrit par les deux étudiants haïtiens qui ont pu avoir un visa pour participer au Forum social mondial : Désil Pierre et Steeven Louis :