Aller au contenu
Accueil » Forum social mondial 2016

Forum social mondial 2016

Ateliers organisés par l’Association science et bien commun
 

Imaginer un projet de livre plurilingue Nord-Sud aux Éditions science et bien commun

Les Éditions science et bien commun publient des essais, des livres scientifiques et des manuels imprimés et en libre accès sur le Web dans le but de mettre en valeur et de maximiser l’accessibilité des savoirs produits dans les pays du Nord et du Sud de la Francophonie. Cette maison d’édition privilégie la pluridisciplinarité, le plurilinguisme, l’internationalisation des auteurs et des thèmes, mais surtout la justice cognitive, incluant la valorisation des savoirs locaux et de la science citoyenne. Ce projet à but non lucratif compte sur la participation active des auteurs et auteures à la fabrication de leur livre et à sa promotion. Venez discuter avec nous de vos projets ou rêves de publier des livres!

Pour en savoir plus : http://editionscienceetbiencommun.org.

La science ouverte juste comme outil d’empowerment et de justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone

La science ouverte juste propose bien plus que le libre accès aux publications scientifiques des pays du Nord. Elle y ajoute une réflexion sur l’injustice cognitive qui nuit à la création et à la mise en valeur des savoirs issus des pays des Suds : accès difficile à Internet, absence de recherche scientifique, mépris institutionnalisé pour les savoirs locaux, etc. Le projet SOHA propose une approche bien différente de la science qui, au contraire, aspire à la justice cognitive, à l’empowerment des étudiants et étudiantes et à mettre la recherche scientifique au service du bien commun.

Dans cette table ronde, des membres du projet SOHA présenteront ce qu’ils ont réalisé dans leur pays et les chantiers en cours.

Pour en savoir plus : http://projetsoha.org
 

Des jeunes en action pour le libre accès en Haïti : le REJEBECSS

À la suite d’un colloque à Port-au-Prince sur la science ouverte et la justice cognitive en mars 2016 auquel étaient associés le projet SOHA (http://projetsoha.org) et la bibliothèque numérique en libre accès Les Classiques des sciences sociales (http://classiques.uqac.ca/), un groupe d’étudiants et d’étudiantes d’Haïti a décidé de créer une association pour la promotion du libre accès et de la recherche scientifique dans leur pays. Le Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti (REJEBECSS-Haiti) organise des ateliers, des conférences et rallie sans cesse de nouveaux chercheurs au libre accès. Dans cette table ronde, ils présenteront leurs stratégies d’action, pour inspirer d’autres jeunes.

Pour en savoir plus : http://projetsoha.org/?page_id=1221

 

 

 

 

Information : Forum social mondial 2016, Montréal, Canada, Août 2016 https://fsm2016.org/fr/

Description de l’expérience du FSM:

Généralement le lundi on arrive sur place (info-point à l’aéroport), le mardi (depuis tôt le matin) il faut s’annoncer/s’inscrire/recevoir le badge et en deuxième après-midi on peut participer à la manif d’ouverture. Pendant le forum (3 jours – mercredi, jeudi, vendredi) il y a beaucoup d’activités : en total environ 1000 – 1200 activités (conférences, débats, ateliers, présentations des associations, activités de groupe, etc.). La plupart sont des conférences / ateliers au rythme de 300-400 par jour réparties en trois tours où chaque tour se compose d’environ 100 -140 activités, : un premier groupe entre 9 et 11 heures, un deuxième entre 12 et 14 heures et un troisième entre 15 et 17 heures.
Ici le programme pour Montréal https://fsm2016.org/wp-content/uploads/2015/11/One-pager-EN.pdf
Chaque activité/conférence dure donc environs 2 heures. La majorité des activités ont 20-50 participants, mais il y en a dès qui attirent 200-300 participants. Avant le fsm les organisateurs publient sur internet un catalogue avec toutes les activités avec des filtres/repères/axes thématiques, pour ex. «Environnement» où «Femmes» où «Droits de l’homme», etc. Il faut donc choisir celles qui intéressent le plus (2 où 3 activités pour chaque tour). Si ce n’est pas intéressant on peut changer d’activité pendant le déroulement de la conférence/activité elle-même. Il y a des activités de tout genre. Même toi tu peux organiser une activité (regarde «S’impliquer» et «GT Programmation» et «GT Services aux participants»), pour exemple parler des problèmes qu’il y a dans ta région/pays où présenter ton association. Évidemment il faut annoncer l’activité aux organisateurs quelque mois avant le début du fsm pour réserver une salle, éventuellement pour louer une petite tente/stand. Il est possible distribuer des dépliants et/ou du matériel d’information et/ou des affiches Fr/Eng/Esp qu’il faut préparer avant le fsm. Certaines activités sont traduites simultanément et/ou retransmises sur internet, il est donc possible de les suivre où d’organiser une activité même depuis l’étranger (https://fsm2016.org/en/participer/hors-montreal/). Dans et autour du forum c’est plein de stands, tentes des associations et des nations, petites et grandes activités externes, bistrots, vente de livres et magasins spécialisés «révolution», beaucoup de monde, joyeuse ambiance internationale, possibilité de contacts / collaborations internationales, etc. À la fin du fsm il y a des assemblées de convergence où on publie une déclaration finale et une manif de clôture le long des rues. La majorité des participants repartent déjà le samedi. Le beau du forum c’est qu’on y rencontre des personnes engagées venant du monde entier. Le mauvais c’est que si ce n’est pas bien organisé il y a des problèmes avec la réfection, le logement, les traductions, l’occupation/recherches des salles, les transports, etc., mais je confie dans le nouveau gouvernement du Canada…et évidemment dans les braves ORGANISATEURS/BÉNÉVOLES du fsm 2016 de Montréal, auxquels va toute nôtre reconnaissance.
Pour finir n’oubliez pas de renouveler votre passport, de reserver vol et hotel, de domader le visa et les autres documents pour l’immigration, de vérifier vos assurances voyage et maladie, de contacter les autres participants de votre pays pour former un groupe, etc. Voilà. Bon fsm. Enrico