Bienvenue à cette nouvelle tempête d’idées de l’Association science et bien commun
Question : Est-il souhaitable que les nouveaux chercheurs et chercheuses s’engagent formellement à inclure dans leur pratique de la recherche scientifique une réflexion sur les aspects sociaux et environnementaux de leur travail et à agir en conséquence?
Ce débat proposé par l’Association a pour but de tester l’intérêt de rédiger un texte d‘engagement à portée universelle destiné aux chercheurs et chercheuses sur les effets possibles de leur travail sur la société, incluant l’environnement.
Pour y participer:
- vous pouvez répondre à ce court sondage (5-15 minutes), en français or in English.
- vous pouvez commenter librement les questions suivantes :
Question 1 : Considérant la pluralité du monde scientifique, le principe contesté et contestable de la liberté de recherche, les inégalités du financement de la recherche, est-il pensable et souhaitable de s’appuyer sur un texte commun qui guiderait l’engagement des chercheurs et chercheuses envers la société et l’environnement?
Question 2 : Si un tel texte vous parait utile ou souhaitable, quelle forme lui donner? Par exemple : un Serment à l’Image du Serment d’Hippocrate? Une lettre personnelle signée? Un Manifeste invitant une signature?
Question 3 : Si un tel texte vous parait utile ou souhaitable, quels thèmes devrait-il aborder?
- Intégrité, refus du plagiat, de la fraude, des conflits d’intérêts et de la cupidité?
- Humilité face aux autres savoirs, prudence, refus de l’expertise unique?
- Ouverture, accessibilité, partage des connaissances?
- Transfert des connaissances vers la société, restitution des savoirs?
- Refus des méfaits directs et indirects de la science sur l’environnement?
Question 4 : Si un tel texte ne vous parait pas utile ou souhaitable, que proposez-vous à la place?
Cette tempête d’idées est ouverte jusqu’au 15 août 2016. Inscrivez vos commentaires et réponses ci-dessous ou, si vous le préférez, vous pouvez les envoyer à consultation@scienceetbiencommun.org. Un premier résumé des réponses sera posté sur le site au mois d’août 2016 dans plusieurs langues. Selon les réponses, nous proposerons une deuxième étape en septembre 2016.