En bref :
Ce livre, produit par l’Association science et bien commun pour Accès savoirs, la boutique de science de l’Université Laval, est disponible en format imprimé ou électronique. Tous les produits de la vente de ce livre seront versés au profit d’Accès savoirs, qui développe le sens de l’engagement social des étudiantes et étudiants en les jumelant à des projets proposés par des organisations de la société civile.
- Pour acheter le livre imprimé, utilisez le bouton paypal ci-dessous ou écrire à accessavoirs@com.ulaval.ca qui vous l’enverra par la poste sur réception d’un chèque.
- Pour acheter le pdf et le epub, utilisez le bouton paypal ci-dessous et vous les recevrez par courriel, à l’adresse indiquée dans paypal.
- Pour acheter la version Kindle, allez sur Amazon (Kindle store).
Résumé :
Ce livre propose les portraits de 31 femmes de différents pays et de différentes époques qui ont un point commun : elles se sont engagées à un moment de leur vie pour transformer la société dans laquelle elles vivaient, dans l’espoir de la rendre plus vivable, plus juste, plus équitable, plus libre. Et elles ont réussi!
Elles ont sauvé des vies en risquant la leur, ont désobéi à des lois injustes pour en faire adopter de meilleures ou ont manoeuvré avec patience et ruse pour faire adopter des lois fondamentales. Elles ont mobilisé des communautés opprimées ou influencé les détenteurs du pouvoir. Elles ont utilisé leur plume avec intelligence et sagacité pour démontrer, alerter, convaincre, proposer.
D’Olympe de Gouges, rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 à Laure Waridel, militante environnementaliste québécoise, en passant par Wangari Maathai (Kenya) ou Irena Sendler (Pologne), découvrez ces femmes ordinaires devenues exceptionnelles par leur engagement en faveur du bien commun.
Un projet collectif réalisé par des jeunes femmes et hommes réunis dans un séminaire sur la démocratie et la citoyenneté à l’Université Laval (Québec, Canada), sous la direction de leur professeure Florence Piron.
Un article est paru sur le livre dans le journal de l’Université Laval.
Date de parution : 9 décembre 2014
ISBN : 978-2-9814827-4-7 (livre) 20.00$
ISBN : 978-2-9814827-3-0 (epub ou pdf) 8.00$
Ce livre est sous licence Creative Commons. Il est possible de le feuilleter en ligne.