L’Association science et bien commun organise trois ateliers au Forum social mondial à Montréal les 10 et 11 août 2016. Ces ateliers reflètent l’engagement international de l’Association en faveur de la justice cognitive. Venez nous rencontrer!
-
Premier atelier : La science ouverte juste comme outil d’empowerment et de justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone
853, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC, Canada
La science ouverte juste propose bien plus que le libre accès aux publications scientifiques des pays du Nord. Elle y ajoute une réflexion sur l’injustice cognitive qui nuit à la création et à la mise en valeur des savoirs issus des pays des Suds : accès difficile à Internet, absence de recherche scientifique, mépris institutionnalisé pour les savoirs locaux, etc. Le projet SOHA propose une approche bien différente de la science qui, au contraire, aspire à la justice cognitive, à l’empowerment des étudiants et étudiantes et à mettre la recherche scientifique au service du bien commun.
Dans cette table ronde, des membres du projet SOHA présenteront ce qu’ils ont réalisé dans leur pays et les chantiers en cours.
Pour en savoir plus : http://projetsoha.org
-
Deuxième atelier : Imaginer un projet de livre plurilingue Nord-Sud aux Éditions science et bien commun
853, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC, Canada
Les Éditions science et bien commun publient des essais, des livres scientifiques et des manuels imprimés et en libre accès sur le Web dans le but de mettre en valeur et de maximiser l’accessibilité des savoirs produits dans les pays du Nord et du Sud de la Francophonie. Cette maison d’édition privilégie la pluridisciplinarité, le plurilinguisme, l’internationalisation des auteurs et des thèmes, mais surtout la justice cognitive, incluant la valorisation des savoirs locaux et de la science citoyenne. Ce projet à but non lucratif compte sur la participation active des auteurs et auteures à la fabrication de leur livre et à sa promotion. Venez discuter avec nous de vos projets ou rêves de publier des livres !
Pour en savoir plus : http://editionscienceetbiencommun.org.
Florence Piron, Association science et bien commun
Thomas Hervé Mboa Nkoudou, Association science et bien commun
Christian Djoko, Éditions science et bien commun
-
Troisième atelier : Des jeunes s’engagent pour le libre accès en Haïti : le REJEBECSS-Haïti
853, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC, Canada
À la suite d’un colloque à Port-au-Prince sur la science ouverte et la justice cognitive en mars 2016 auquel étaient associés le projet SOHA (http://projetsoha.org) et la bibliothèque numérique en libre accès Les Classiques des sciences sociales (http://classiques.uqac.ca/), un groupe d’étudiants et d’étudiantes d’Haïti a décidé de créer une association pour la promotion du libre accès et de la recherche scientifique dans leur pays. Le Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti (REJEBECSS-Haiti) organise des ateliers, des conférences et rallie sans cesse de nouveaux chercheurs au libre accès. Dans cette table ronde, ils présenteront leurs stratégies d’action pour inspirer d’autres jeunes.
Pour en savoir plus : http://projetsoha.org/?page_id=1221